Vineuil en Transition

Accueil » Verger pédagogique

Verger pédagogique

Logo Vineuil en Transition

Pages et Articles Phares

Logo Transition Network
Publicités

Un verger pédagogique à Vineuil

Des arbres pour le climat, pour transmettre des valeurs et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, des arbres pour rassembler les habitants de Vineuil, des arbres où grimper, sous lesquels s’abriter pour faire la sieste… et des arbres pour manger de bons fruits sains !

Pourquoi planter un verger ?

Planter un arbre, c’est un lien entre l’homme et la terre. C’est, depuis les arbres de la Liberté plantés lors de la Révolution française, un symbole de citoyenneté. C’est une action visant à renforcer la cohésion sociale car ce verger sera ouvert à tous pour des visites pédagogiques ou des événements festifs et il sera entretenu en commun. C’est aussi un geste pour le climat car chaque nouvel arbre séquestre le carbone atmosphérique qu’il utilise pour sa croissance.

Où s’implante ce verger ?

Un verger pédagogique doit être facilement accessible, proche du centre-ville. La mairie de Vineuil a proposé un beau terrain de 4200 m² pour ce projet. Situé le long d’un agréable chemin, en pente douce vers le Cosson au lieu-dit La Bonne Dame, ce verger pourra constituer un but de promenade, à deux pas du parc Feuillarde.

Quel est le lien avec la Transition ?

Produire des fruits localement, c’est déjà éviter du transport et donc des émissions de CO2. Produire sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, c’est protéger notre environnement et réduire notre dépendance au pétrole. Apprendre et transmettre les méthodes de plantation, de culture, de greffe ou de taille permet à chacun d’envisager de planter à son tour des arbres fruitiers. Les jardins et les rues de Vineuil pourraient alors se couvrir d’arbres fruitiers. Autant d’arbres qui assureront une production locale de fruits améliorant l’autonomie alimentaire de la commune.
Pour toutes ces raisons, Vineuil en Transition a souhaité lancer ce projet en s’associant avec la mairie de Vineuil.

En quoi est-il pédagogique ?

L’aspect le plus évident c’est l’information sur les caractéristiques du verger : identification des variétés, explication des pratiques culturales… C’est aussi l’implication des élèves des écoles vinoliennes dans les activités de plantation, d’entretien, de récolte. C’est enfin, l’organisation d’ateliers d’apprentissage de la taille ou de la greffe des arbres fruitiers.
Mais ce verger pourra aussi avoir un caractère social avec l’organisation d’activités en partenariat avec des associations telles que Le Papillon ou l’Adapei 41.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.


Verger pédagogique : les actus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :