Vineuil en Transition

Toutes les actus

Comité de pilotage du 11 novembre 2018

Ordre du jour :

  • Organisation de la prochaine AG ;
  • Mise à disposition d’un nouveau terrain par la mairie ;
  • Nouveau fonctionnement pour les Comité de Pilotage ;
  • Communication et recrutement de nouveaux adhérents ;
  • Les journées vinoliennes du développement durable.

Étaient présents :

  • Arnaud
  • Christelle
  • Cyril
  • Dominique B.
  • Philippe
  • Yannick

Jérôme, Jean-Michel et Fabien ont validé par mail les décisions prises.

AG du 2/12 aux Greniers de Vineuil

Actions envisagées :

  • Envoi d’une convocation (avec ordre du jour) aux adhérents et d’une invitation à tous les contacts (IC, Jardin de la Bonne Dame, Asso, Presse…) et on crée un évènement sur facebook et sur Internet
  • Déroulé de l’AG comme en 2017 avec en plus à la fin, une présentation d’Energies Vendômoises par Dominique
  • Une animation collégiale par les 7 co-présidents – chaque référent présente son projet, Stéphane les comptes et ensuite, on répartit le reste entre Jérôme et Jean-Michel. Jessica se propose de faire le secrétaire de Séance.
  • Recrutement des co-présidents, idéalement 6 afin d’avoir 9 co-présidents pour un meilleur partage des tâches – demande aux anciens co-présidents + Fred et Adèle –
  • Côté logistique, les Greniers ne seront pas encore équipés, il nous faudra des chaises et des tables (13 aux ateliers + 8 Dominique + 11 Philippe + 8 Yannick + 10 Fabien + ? / 2 tables chez Yannick + 1 Fabien+ tables de l’AMAP à récupérer le mercredi d’avant / matériel de camping pour les enfants) et un vidéo projecteur (demande au collège en cours ou kiloutou) et les verres et les boissons offertes par VeT

Qui sera présent ? Arnaud, Christelle, Cyril, Fabien, Jean-Michel, Jessica, Philippe, Yannick

Mise à disposition du terrain par la mairie

La Mairie a acheté la parcelle n°108 (voir plan ci-après) sur laquelle il y a un puits qui devra être remis en état avant utilisation. Elle propose de nous la mettre à disposition et creuser une tranchée pour nous permettre d’amener l’eau jusqu’au verger (parcelle n°306) et jardin (parcelle n°276). Lors de la réunion pour la demande de subvention, une autre solution a été envisagée, faire passer un tuyau sous le chemin et sous la route pour aller pomper dans le cosson via la parcelle n°309 déjà à notre disposition.

Cette dernière solution est retenue sans mise à disposition de la parcelle 108 car déjà assez à faire. L’achat de nouvelles cuves est également envisagé entre autre pour le verger.

Il faudra rapidement informer la Mairie de notre décision !

Nouveau fonctionnement pour les Comité de Pilotage

Pour un meilleur partage des tâches, l’organisation suivante est proposée : à tour de rôle, les co-présidents assurent les différents tâches à tour de rôle

  • le coordinateur pour organiser et animer de la réunion (réservation de salle par mail à Sabrina Aubry, aller chercher la clé en mairie le vendredi avant 16h, définir l’ordre du jour et rendre la clé après la réunion dans la Boîte aux lettres de la mairie)
  • le scribe (la rédaction du compte-rendu et l’envoi à Philippe pour une mise en ligne)
  • le maître du temps.

Si on arrive à être 9 co-présidents, cela fait 1 fois par an pour chaque rôle.

Les référents de projet assurent eux-mêmes la rédaction des articles. Et autant que possible, essayer de faire en sorte que les référents ne soient pas co-président.

La comm et le recrutement de nouvelles recrues

Jusqu’à présent, nous n’avons pas cherché à recruter de nouveaux adhérents. On a laissé faire les choses. Mais est-ce un bon choix ? Ne faut-il pas chercher à convaincre plus de personnes à nous rejoindre !

Des pistes évoquées pour recruter :

  • L’organisation d’animations à destination des enfants (succès de la cérémonie du 11/11 par l’implication des enfants, les parents se déplacent), parrainage d’arbre par les enfants ou une classe,
  • Les Greniers de Vineuil, on peut espérer qu’ils seront un tremplin pour VeT
  • Une vidéo ou diaporama sur la page d’accueil du site Internet montrant ce qui ce passe concrètement, les bons moments passés ensemble à construire « un futur désirable », un peu comme celle faite pour les greniers
  • Organiser en 2019 un forum ouvert, sur quel thème ?

Pour tout ça, on va avoir besoin d’aide : Adèle par exemple …

Les JVDD

Animation « Nichoirs » à organiser pour le marché paysan du 15/5
nous pourrions inviter un potier fabricant local des nichoirs en terre cuite (Le pays d’Alentour) ou les présenter.

Le vendredi 17/5, animation compostage collectif par Valeco, VeT pourrait s’y associer en parlant des IC pour utiliser le compost produit collectivement et cultiver des légumes. Affaire à suivre

Pas de soirée à animer, c’est Vineuil Environnement qui s’en charge

Yannick ne sera pas présent cette année pour ces évènements

Les prochaines rencontres :

  • AG du décembre aux Greniers de Vineuil
  • Nouveau CdP le 13/01/2019

Qui fait quoi ?

Quoi Qui Quand
Envoi des convocations et invitations à l’AG Christelle Semaine du 12/11
Recrutement des candidats au CdP et adhérents VeT Tous D’ici l’AG
Animation collégiale de l’AG Les 7 co-présidents + Yannick AG
Réponse à la mairie pour la parcelle 108 ? ?
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Assemblée Générale du 2 décembre aux Greniers de Vineuil

Le Comité de Pilotage de Vineuil en Transition organise le 2 décembre 2018 à 11h aux Greniers de Vineuil la seconde Assemblée Générale de l’association.

Au programme :

  • Verre de l’amitié musical ;
  • Animation collégiale par les 7 co-présidents ;
  • Présentation des projets d’Énergies Vendômoises par Dominique Billoin ;
  • Repas partagé tiré du panier de chacun, pour ceux qui le souhaitent ;
  • Chantier participatif « Nettoyage des abords des Greniers de Vineuil » pour les plus courageux.

Au cours de cette AG, nous devons renouveler le Comité de Pilotage de nouvelles recrues pour donner un nouvel élan à l’association. Il se réunit en moyenne 9 fois par an pour en assurer une gestion collégiale. Il organise également de nombreux moments de partage et de convivialité pour construire ensemble une autre société pour demain. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez en faire partie en écrivant à vineuil.en.transition@gmail.com.

Vous trouverez tous les documents utiles sur notre site : statuts, règlement intérieur, bulletin d’adhésion…

Comité de pilotage du 14 octobre 2018

Voici le compte-rendu rédigé par Arnaud:

Réunion du comité de pilotage Vineuil en Transition 14/10/2018

Validation des comptes et budget prévisionnel
Christelle nous présente le détail des dépenses et recettes de l’exercice précédent : Vineuil en Transition est bénéficiaire.
Il est discuté du budget à venir. Si certaines ressources et dépenses seront stables, on peut penser que d’autres diminueront, comme les Tookets reversés par le Crédit Agricole.
Les comptes et le budget prévisionnel est validé par le comité de pilotage.

-La date de l’Assemblée Générale annuelle est fixée au 02 décembre 2018. Il est discuté de l’organiser aux Greniers de Vineuil.

-Les Journées Vinoliennes du développement durable
Elles auront lieu la semaine du 13 au 19 mai 2019.
Vineuil en Transition se propose d’y participer à nouveau, avec un atelier de construction de cabanes à oiseaux. Contact sera pris avec la LPO du 41.

-Vineuil en Transition et les Eco-délégués du Collège : Discussion sur les éventuels apports que pourrait offrir notre association pour soutenir des actions au sein du collège Marcel Carné sur le thème de l’environnement.

-Le Compost Collectif à Vineuil
Vineuil en Transition pourrait servir de référent afin d’initier le projet de composteur en habitat collectif et faire le lien entre Val-éco et l’agglomération

Prochains RDV : Jardin de la Bonne Dame dimanche 21 octobre (plantations, préparation de parcelles (cartons, fumiers), broyat,
Verger: 09 décembre (plantation, préparation du terrain)

Un dimanche au Jardin de la Bonne Dame

Dimanche 7 octobre 2018, les jardiniers de la Bonne Dame s’étaient donnés rendez-vous.

Au programme:

Cueillette!

 

Observations!

 

 

Recherche de pommes de terre!

 

 

Encas offert par Florin!

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Nous avons, également, délimité le terrain, les zones qui concernent le parking, la zone de dépôt. Nous avons  discuté de l’emplacement des zones de culture, des zones de prairie, des chemins d’accès pour les véhicules… Tout cela apparaîtra sur le prochain plan!

 

 

 

La NR parle des Incroyables!

Allez voir l’article de la Nouvelle République sur l’incroyable rencontre  en cliquant ici.

Une rencontre incroyable!

Vendredi 5 octobre 2018 à 18h30 a eu lieu une rencontre des Incroyables de Vineuil, ce fut forcément une rencontre incroyable!

Les Incroyables Comestibles ont été lancés à Vineuil en mars 2017, les premières jardinières fabriquées chez Jessica et Jérôme ont été installées au printemps de cette même année.

Lancement IC - A la Une

Ce mouvement de la transition citoyenne des territoires parti d’Angleterre en 2006, mobilise des milliers de personnes dans plus de 500 communes en France. Il a également un rayonnement planétaire puisqu’il est présent dans 25 pays, sur tous les continents.

 


Cela commence, la plupart du temps, par l’installation de jardinières (18 à Vineuil aujourd’hui et 10 en cours d’installation). Puis, si le mouvement prend de l’ampleur ou si certaines personnes en ont l’envie, des plantations peuvent apparaître sur certains parterres, sur certaines zones de pelouse, dans certains parcs.

 


Vendredi, étaient réunis Michel, Bernard, Jean-Claude, Cyril, Dominique, Julien, Yannick, Adèle, Samuel, Monique, Hélène. Sans oublier les enfants: Elsa, Lucie, Thibault, Thomas, Adèle, Louisa et Elie.

Une question a porté sur la manière d’expliquer ce mouvement à ses voisins. La fête des voisins est sans doute le moment idéal pour en parler. L’affichette « Nourriture à partager » pourrait être remodelée de façon à avoir un aspect moins formel (avec des abeilles par exemple).

Les jardinières ont été diversement accueillies, pour certains il n’y a quasiment pas eu de cueillette, pour d’autres le succès est réel. La réticence à cueillir dans une jardinière (est-ce privé? Qu’est-ce qui a été mis dedans? etc…) pourrait être levée par l’installation d’un bac à côté avec les légumes à partager, par l’installation d’étiquettes indiquant ce qui est planté.

Pour ce qui est de l’irrigation et des légumes à planter, les échanges ont apporté des débuts de solution (installation d’oyas, planter en lasagne, utiliser des bouteilles en plastique et en verre, planter des fleurs comestibles …)

Une idée a été lancée: organiser une « randonnée des jardinières » pour se rencontrer et échanger sur les différentes façons de faire.

Affaire à suivre…

Comité de pilotage du 2 septembre 2018.

Ordre du jour:

  • Point sur les projets en cours.
  • Projets pour l’année à venir.

Étaient présents :

  • Anaïs,
  • Arnaud,
  • Cyril,
  • Dominique H.,
  • Fabien,
  • Frédéric,
  • Jérôme,
  • Jessica,
  • Nicole,
  • Stéphane,
  • Yannick.

Verger pédagogique

La canicule et la sécheresse de cet été ont mis les arbres à rude épreuve. Si beaucoup ont perdu leurs feuilles, ils ne sont pas pour autant morts. Ce phénomène naturel est pour les arbres une façon de se protéger en limitant l’évapo-transpiration. Nous saurons au printemps prochain si cela a suffit à les garder en vie.

Parallèlement, ces conditions climatiques n’ont pas semblé perturber les acacias, graminées et autres ronces qui ont allègrement envahi le verger. Malgré un premier fauchage en juin, nous avons été rapidement dépassé par la végétation spontanée.
Pour éviter que le phénomène ne se reproduise l’année prochaine, il est décidé d’investir dans 2 débroussailleuses thermiques. A cette fin, une subvention doit être demandée à la municipalité (Philippe) sur la base d’un devis réalisé auprès de Green 41 (Fabien).

Cet hiver, la première taille des arbres fruitiers doit avoir lieu. Fabien s’occupe de l’organiser en partenariat avec le verger conservatoire de Mont-près-Chambord.

Jardin partagé

Grâce aux cuves installées par les jardiniers de la Bonne Dame, le jardin partagé à réussi à traverser l’été sans trop souffrir. Si la culture des pommes de terre n’a pas été un grand succès, les tomates ont fourni une belle récolte. Les courges ont également bien poussé et les topinambours semblent prometteurs.

Un atelier sera prochainement organisé pour finir l’abri commencé en juin. Sa toiture permettra de remplir les 2 cuves d’un mètre cube chacune avec les pluies d’automne.
Parallèlement, nous avons appris que la municipalité envisageait l’achat, à proximité du jardin, d’une parcelle sur laquelle se trouve un puits et aurait en projet d’amener l’eau jusqu’au jardin à partir de ce puits. Arnaud doit se renseigner auprès de la mairie pour avoir plus de précisions.

Durant l’été, la parcelle du jardin a été fauchée par erreur (le prestataire mandaté par la mairie n’a pas tenu compte de l’instruction d’arrêter le fauchage de cette parcelle). Si le potager a échappé à la débroussailleuse, une grande partie des arbustes plantés en début d’année se sont vus décapités. La plantation de nouveaux arbustes est envisagée cet hiver.

Incroyables comestibles

Après les ateliers organisés en juin, il reste encore plusieurs jardinières à distribuer, entre autres, celle de grande dimension destinée au CIAS. Yannick et Fabien s’occupent de leurs trouver une destination.

Une rencontre des participants aux IC sera organisée en octobre (Yannick). L’objectif est de dynamiser le mouvement et de créer du lien entre les participants. La question des autres événements qui pourraient être organisés dans ce sens a été posée.

Défi Familles à énergie positive

VeT fera à nouveau cette année la promotion du défi Familles à énergie positive. Pour cela, un stand sera tenue lors des marchés dominicaux des 7 et 14 octobre (Philippe). Objectif : faire connaître le défi et inciter un maximum de vinolien(ne)s à y participer.

Pour annoncer cet événement, un affichage sera demandé sur le panneau lumineux de la mairie et la presse gratuite locale sera informée.

Alternatiba

L’idée d’accueillir une étape du Tour Alternatiba a été évoqué lors du dernier comité de pilotage. Jérôme a contacté l’association pour en savoir plus.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de Tour en 2019. Par ailleurs, l’accueil d’une étape du Tour est une grosse manifestation. VeT devra se rapprocher d’autres associations si elle veut concrétiser ce projet.

En dehors du Tour, l’association Alternatiba peut participer à d’autres manifestations sur la thématique du changement climatique.

Les Greniers de Vineuil

Le projet des Greniers de Vineuil est toujours en attente d’un financement. La réponse du Crédit Coopératif et de la Caisse d’Épargne est attendue pour le 14 septembre au plus tard.

En attendant, les ateliers situés au 8 rue Gapoux ont été acquis par la SCI Ateliers de Vineuil créée par Sandrine et Arnaud Séné et Christelle et Philippe Lamine. Ils sont en cours d’aménagement pour y créer des ateliers partagés qui seront, entre autres, occupés par les futurs acteurs des Greniers de Vineuil. Ce lieu pourra également à terme accueillir des événements : exposition, spectacle, formation…

Alors que les Greniers de Vineuil seront un lieu de promotion et de commercialisation, les Ateliers de Vineuil seront un lieu de création et de fabrication. L’ensemble constituera un pôle artisanal et artistique inédit à Vineuil.

Le prochain Comité de pilotage doit avoir lieu le 14 octobre 2018.

 

Newsletter août 2018

Le mois de septembre pointant le bout de son nez, il donc temps de faire le bilan des actions de ces derniers mois.

 

 

L’aventure du verger pédagogique

De nombreux bénévoles de l’association  ont bravé le froid un dimanche matin du mois de février pour planter une multitude d’arbustes  (laurier-palme, spirée, millepertuis, cornouiller, cognassier du japon… et même quelques myrtilliers)
Le résultat :
110 arbustes plantés (en plus des 44 arbres plantés à l’automne précédent)
Une nouvelle haie
Des enfants heureux de batifoler dans la nature
Un grand merci à Julien des pépinières Dasmien de Mont-près-Chambord pour tous ces végétaux que nous n’aurions jamais pu acheter. Merci également à Jean-Michel qui nous a apporté plus de 20 plants de framboisiers.

 

 

 

L’inauguration du Verger pédagogique

Le Verger pédagogique a été officiellement inauguré le lundi 9 avril 2018 !
A cette occasion, le maire de Vineuil a pu dévoiler un panneau explicatif de ce lieu. Outre le Conseil municipal, étaient également représentés le Conseil régional et le Conseil départemental.
De nombreux représentants d’associations et quelques voisins du verger avaient aussi fait le déplacement
.

Et comme ce verger est avant tout pédagogique, cette inauguration ne pouvait pas se faire sans les enfants. C’est pourquoi, une animation avait été prévue pour les élèves de la classe de CP-CE1 d’Emmanuelle Roland de l’école des Girards.

 

 

 

Les Incroyables de Vineuil

Vineuil en Transition a initié le mouvement l’année dernière et a souhaité cette année le dynamiser. Elle a été soutenue dans cette démarche par la municipalité. En effet, lors du marché paysan organisé le 11 avril 2018 dans le cadre des journées vinoliennes du développement durable, l’association a proposé gratuitement aux vinolien(ne)s une dizaine de jardinières généreusement offertes par la municipalité. Pour compléter cette offre, Val-Eco a proposé également un sac de compost de 60 litres gratuit.

La distribution de jardinières ayant eu un tel succès, 2 ateliers de fabrication ont été organisés les dimanche 20 et 27 mai 2018. Fabien Ravion, charpentier-couvreur installé à Saint-Claude-de-Diray et membre de Vineuil en Transition, a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous prêter son atelier et son matériel. Il nous a aussi prodigué de précieux conseils.
Résultat : 4 jardinières terminées en deux demi-journées. Une cinquième de grande dimension reste à finir.

 

Les jardinières ont pris place dans les rues de Vineuil, les expériences ont été diverses, certains ont vu des légumes partir, d’autres ont eu des difficultés à gérer les plantations.
Mais l’aventure des Incroyables Comestibles se poursuit à Vineuil (10 personnes sont en attente d’une jardinière…)!!

 

 

 

Défi Familles à énergie positive

Du mois de décembre 2017 au mois d’avril 2018, plusieurs familles de Vineuil, de Monthou-sur-Bièvre et de Blois ont constitué une équipe pour participer au défi Familles à énergie positive.
Il s’agissait de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8% par rapport à l’année précédente. Pour cela, les participants ont mis en place certains éco-gestes parmi la centaine proposée. L’équipe était animée par Philippe Lamine et une conseillère de l’Espace Info Energie de l’ADIL 41. A la clé, plus de 200€ d’économie sur ses factures annuelles d’énergie.

Merci à Thierry Pellé, un ingénieur expert en économies d’énergie, pour ses précieux conseils.

L’équipe Vineuil en Transition envisage de retenter l’expérience l’année prochaine.

Logo

 

 

 

Le jardin partagé

Le jardin partagé est en phase de conception même si quelques plantations ont été effectuées.

Arnaud et Sandrine Séné, un couple d’apiculteurs bien connu de Huisseau-sur-Cosson, ont installé quelques ruches sur le jardin. Les abeilles semblent bien apprécier ce lieu!

La question de l’approvisionnement en eau s’est posée, c’est pourquoi un abri et des récupérateurs d’eau ont été installés de manière provisoire. La municipalité aurait fait l’acquisition d’un petit terrain avec un puits à proximité… affaire à suivre!

 

 

Les Greniers de Vineuil

Vineuil en transition, par l’intermédiaire de Christelle et Philippe Lamine, est partie prenante dans le projet des Greniers de Vineuil.

Le projet a pour but de créer un lieu de vie et de partage dans un bâtiment historique au charme irrésistible. Chacun pourra y découvrir les savoir-faire authentiques d’acteurs locaux.
Cet outil s’adresse aux artisans, artistes, commerçants, producteurs,… L’objectif est de leur permettre de mieux vivre de leur passion, de leur métier. Chacun devra s’engager à respecter la charte éthique des Greniers de Vineuil, garantissant proximité, équité, transparence et bienveillance.
Tous les citoyens, consommateurs ou membres d’association, de Vineuil ou de passage, pourront trouver en un même lieu une grande diversité d’activités : magasin de producteurs, show-room d’artisanat, galerie d’art, restauration, hébergement, salle de spectacle, stage d’initiation, formation…
Ce lieu fonctionnera selon les statuts d’une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont vous pouvez consulter le projet. Les grands principes sont une gouvernance démocratique (chaque sociétaire, quelle que soit sa participation, détiendra 1 unique voix) et une lucrativité limitée (au minimum, 57,5 % des résultats seront affectés aux réserves « impartageables »).
Ce projet ne peut exister sans votre soutien, au lancement avec l’achat d’une ou plusieurs parts sociales de la SCIC « Les Greniers de Vineuil » et ensuite pour faire vivre ce lieu en venant partager un instant convivial. Cet investissement vous permettra de bénéficier d’un outil exceptionnel à votre porte et de soutenir l’économie locale.

Greniers

Les Incroyables de Vineuil.

10 nouveaux Incroyables Comestibles ont rejoint les 7 qui s’étaient installés l’année dernière!

Jean-Claude habitant la route de Chambord nous dit que les fraise ont beaucoup plu, les framboises moins et que les tomates arrivent!

Dominique de la rue des Paradis, nous parle du pied de tomates qui pousse bien et du pied de courgettes qui a pris un peu trop de place étouffant les radis et les haricots.

Toujours dans cette rue, Claudine (une cueilleuse de champignons!) a constaté que les salades plantées avaient trouvé preneur.

Rue François Villon, Michel a fini la récolte des fraises et attend les tomates.

Xavier qui habite dans la rue Françoise Giroud a rencontré un franc succès avec sa ciboulette, c’est un peu moins vrai avec le reste.

Catherine  a installé une jardinière (confectionnée dans l’atelier de Fabien Ravion) à Saint-Gervais-la-Forêt rue Louis Chesneau. Nous pouvons y trouver 4 plants de tomates différents, des soucis, un pied de courgette et un pied de potimarron.

L’aventure des Incroyables Comestibles se poursuit à Vineuil (10 personnes sont en attente d’une jardinière…)!!

Construction d’un abri au jardin partagé!

AbriUn abri a été construit mercredi 27 juin par Fabien, Arnaud et Yannick!

Celui-ci va permettre de ranger du petit matériel et récupérer de l’eau pour le Jardin de la Bonne Dame.

Les pommes de terre vont bientôt pouvoir être ramassées, les topinambours et les courges se portent très bien, les pieds de tomate poussent également.

Il faut souligner l’investissement d’Arnaud (le référent du jardin partagé) qui est toujours sur le pont en dépit des nombreuses difficultés rencontrées  cette année.