Vineuil en Transition

Toutes les actus

Comité de pilotage du 13 janvier 2019

Ordre du jour :

  • Tour de Table ;
  • Organisation du Comité de Pilotage ;
  • Point sur les adhésions ;
  • Actions 2019 ;
  • Réflexions sur les futures actions 2019/2020.

Étaient présents :

  • Adèle
  • Arnaud
  • Cécile
  • Christelle
  • Dominique H.
  • Fabien
  • Hélène
  • Jean-Michel
  • Jessica
  • Julien
  • Philippe

soit les 9 co-présidents élus lors de la dernière AG.

Organisation Comité de Pilotage

Roulement validé pour l’organisation des comités de pilotage. 3 rôles : organisation du comité de Pilotage (réservation salle/ ordre du jour…), maître du temps et rédaction du compte rendu ;

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Distribution des différentes tâches : comptabilité – Christelle/Hélène, secrétariat – Adèle et communication (boîte mail et site internet) – Philippe.

Point sur les adhésions

23 adhésions enregistrées au jour du comité de pilotage.

Actions 2019

Ciné-débat autour du film « Après Demain »

Participation à un ciné débat au Théâtre du Grand Orme à Feings le lundi 28 janvier (date à confirmer) : Yannick et/ou Jean-Michel pourraient être disponibles ?

Journées Vinoliennes du développement durable

Participation aux JVDD avec un atelier « nichoirs » lors du marché paysan le mercredi 15 mai. Fabien peut fournir les matériaux et les outils nécessaires. Christelle contacte des fabricants locaux de nichoirs pour promouvoir leurs produits sur le stand.

Verger Pédagogique

Prévoir une journée taille des arbustes avec la collaboration d’un spécialiste (Julien Damien ?) / Date à fixer suivant disponibilité le 17 ou 24 mars (Fabien).

Accord du comité de pilotage pour acheter des outils d’occasion pour l’entretien du verger et du jardin (subvention demandée à la mairie / Liste du matériel à finaliser suivant besoins).

Incroyables Comestibles

Faire une carte des emplacements des différentes jardinières (Christelle) afin de pouvoir mettre en place une randonnée des jardinières en mai/juin. A faire peut-être en collaboration avec une autre association (idée de la faire en vélo si le trajet est trop long ?).

Cette carte pourrait également faire l’objet de petites randonnées à proposer aux écoles dans le cadre des entraînements des Petites Randos ou Étoile Cyclo par exemple.

Il reste 4 à 5 jardinières en stock chez Fabien. Proposition d’achats groupés de graines/plants pour aider à garnir les jardinières (Fabien a déjà un contact avec le lycée Horticole de Blois).


Questions diverses

  • Idée de partager un véhicule qui serait acheté par l’association (sondage à lancer auprès des adhérents) ;
  • Réflexion autour de la promotion du déplacement en vélo à Vineuil ;
  • Formation permaculture proposée par Yannick les 30 et 31 mars (accord du comité de pilotage pour la proposer aux adhérents) ;
  • Ventes de légumes par Marion à l’école des Girards au nom de Vineuil en Transition (accord du comité de pilotage) ;
  • Assemblé générale CCLV le lundi 28 janvier 2019. Christelle cherche 2 personnes pour l’accompagner.

Prochain comité de pilotage fixé au 10 février (organisation – Adèle, maître du temps – Philippe, compte-rendu – Julien).

Qui fait quoi ?

Quoi Qui Quand
Compte-rendu Jessica Avant prochain CdP
Organiser journée taille au verger Fabien Avant fin février 2019
Acheter matériel pour entretien jardin partagé/verger Philippe/Fabien Avant printemps 2019
Faire carte des jardinières IC Christelle Avant printemps 2019
Proposer achat plants aux IC Yannick Avant mars 2019
Faire un sondage pour partage d’un véhicule Yannick
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Un matin de décembre au jardin de la Bonne Dame.

Avant les fêtes de fin d’année, nous nous sommes réunis au jardin de la Bonne Dame pour une plantation d’arbres fruitiers.dsc00258

Comme d’habitude, nous nous sommes retrouvés dans la bonne humeur autour d’un café et de viennoiseries.

Nous avions de nouvelles recrues!

 

 

Cela a aussi été l’occasion de constater que les semis de fèves avaient poussé, ainsi que quelques champignons!

 

 

Les travaux vont bientôt reprendre…

Un nouveau comité de Pilotage pour Vineuil en Transition

Le 2 décembre dernier, l’AG de Vineuil en Transition a eu lieu dans une des nombreuses salles de la SCIC Les Greniers de Vineuil. Elle a rassemblé près de 30 personnes sans compter les nombreux enfants présents.

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Après avoir partagé le verre de l’amitié musicale (Vins Bellier –  Texte des écoliers de Girards et musique de Cyril Parmentier accompagné au chant par Fanchon), nous avons procédé à la présentation des différentes activités menées cette année : Plantation au verger pédagogique – Aménagement au jardin partagé de la Bonne Dame – Défi Famille à Energie Positive – Soutien aux Greniers de VineuilLes Incroyables Vinoliens.

Une présentation rapide des comptes a montré la bonne santé de l’association grâce au soutien financier de la municipalité d’une part et aux nombreux dons d’autre part (Plants par les Pépinières Dasmien, Tookets, broyat, feuilles et compost…).

Le nouveau comité de Pilotage a ensuite été élu à l’unanimité. Il est composé de 9 co-présidents assurant les différentes tâches nécessaires à la gestion collégiale de l’association : Adèle, Arnaud, Cyril, Fabien, Fred, Hélène, Jessica, Julien, Philippe. Ils se réuniront début janvier pour leur 1er comité de Pilotage, ouvert à tous comme chaque réunion de Vineuil en Transition.

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Si vous voulez en savoir plus, voici le PV de l’AG, les comptes 2017-2018 et les autres document utiles pour adhérer entre autre. A l’issue de l’AG, nous avions déjà 15 adhésions. C’est un bon début.

Les lasagnes de la Bonne Dame.

 

Ces dernières semaines, les jardiniers de la Bonne Dame ont mis en place deux lasagnes d’hiver.

 

Commencez par réunir une équipe sympathique, amenez du café (merci Arnaud et Jérôme!), n’oubliez pas les chouquettes (merci Dominique!)…

 

Voici la liste des ingrédients: des brindilles, du broyat, des orties, des feuilles mortes et du fumier de cheval.

Pour la recette rien de plus simple, il faut d’abord  décompacter la terre et enlever les adventices présents.

Apportez une première couche: des brindilles pour permettre une bonne aération, suivie d’une deuxième couche: 10 cm de broyat suffisamment humide (ne pas hésiter à le mouiller).

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La troisième couche se compose de 5 cm d’ortie (ou  autre matière verte), disposez ensuite une quatrième couche de 10 cm de feuilles mortes.

 

 

Vous pouvez enfin apporter la cinquième couche: du fumier de cheval (6 mois de préférence).

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Pour terminer, semez dans des « nids » de terreau des radis noirs (merci Cyril!), des pois, des fèves (merci Philippe!), des navets, de la roquette, des salades d’hiver. Vous pouvez également planter certains choux.

 

 

Et surtout, faites participer les enfants!!!!

 

 

Bon appétit !!!

Comité de pilotage du 11 novembre 2018

Ordre du jour :

  • Organisation de la prochaine AG ;
  • Mise à disposition d’un nouveau terrain par la mairie ;
  • Nouveau fonctionnement pour les Comité de Pilotage ;
  • Communication et recrutement de nouveaux adhérents ;
  • Les journées vinoliennes du développement durable.

Étaient présents :

  • Arnaud
  • Christelle
  • Cyril
  • Dominique B.
  • Philippe
  • Yannick

Jérôme, Jean-Michel et Fabien ont validé par mail les décisions prises.

AG du 2/12 aux Greniers de Vineuil

Actions envisagées :

  • Envoi d’une convocation (avec ordre du jour) aux adhérents et d’une invitation à tous les contacts (IC, Jardin de la Bonne Dame, Asso, Presse…) et on crée un évènement sur facebook et sur Internet
  • Déroulé de l’AG comme en 2017 avec en plus à la fin, une présentation d’Energies Vendômoises par Dominique
  • Une animation collégiale par les 7 co-présidents – chaque référent présente son projet, Stéphane les comptes et ensuite, on répartit le reste entre Jérôme et Jean-Michel. Jessica se propose de faire le secrétaire de Séance.
  • Recrutement des co-présidents, idéalement 6 afin d’avoir 9 co-présidents pour un meilleur partage des tâches – demande aux anciens co-présidents + Fred et Adèle –
  • Côté logistique, les Greniers ne seront pas encore équipés, il nous faudra des chaises et des tables (13 aux ateliers + 8 Dominique + 11 Philippe + 8 Yannick + 10 Fabien + ? / 2 tables chez Yannick + 1 Fabien+ tables de l’AMAP à récupérer le mercredi d’avant / matériel de camping pour les enfants) et un vidéo projecteur (demande au collège en cours ou kiloutou) et les verres et les boissons offertes par VeT

Qui sera présent ? Arnaud, Christelle, Cyril, Fabien, Jean-Michel, Jessica, Philippe, Yannick

Mise à disposition du terrain par la mairie

La Mairie a acheté la parcelle n°108 (voir plan ci-après) sur laquelle il y a un puits qui devra être remis en état avant utilisation. Elle propose de nous la mettre à disposition et creuser une tranchée pour nous permettre d’amener l’eau jusqu’au verger (parcelle n°306) et jardin (parcelle n°276). Lors de la réunion pour la demande de subvention, une autre solution a été envisagée, faire passer un tuyau sous le chemin et sous la route pour aller pomper dans le cosson via la parcelle n°309 déjà à notre disposition.

Cette dernière solution est retenue sans mise à disposition de la parcelle 108 car déjà assez à faire. L’achat de nouvelles cuves est également envisagé entre autre pour le verger.

Il faudra rapidement informer la Mairie de notre décision !

Nouveau fonctionnement pour les Comité de Pilotage

Pour un meilleur partage des tâches, l’organisation suivante est proposée : à tour de rôle, les co-présidents assurent les différents tâches à tour de rôle

  • le coordinateur pour organiser et animer de la réunion (réservation de salle par mail à Sabrina Aubry, aller chercher la clé en mairie le vendredi avant 16h, définir l’ordre du jour et rendre la clé après la réunion dans la Boîte aux lettres de la mairie)
  • le scribe (la rédaction du compte-rendu et l’envoi à Philippe pour une mise en ligne)
  • le maître du temps.

Si on arrive à être 9 co-présidents, cela fait 1 fois par an pour chaque rôle.

Les référents de projet assurent eux-mêmes la rédaction des articles. Et autant que possible, essayer de faire en sorte que les référents ne soient pas co-président.

La comm et le recrutement de nouvelles recrues

Jusqu’à présent, nous n’avons pas cherché à recruter de nouveaux adhérents. On a laissé faire les choses. Mais est-ce un bon choix ? Ne faut-il pas chercher à convaincre plus de personnes à nous rejoindre !

Des pistes évoquées pour recruter :

  • L’organisation d’animations à destination des enfants (succès de la cérémonie du 11/11 par l’implication des enfants, les parents se déplacent), parrainage d’arbre par les enfants ou une classe,
  • Les Greniers de Vineuil, on peut espérer qu’ils seront un tremplin pour VeT
  • Une vidéo ou diaporama sur la page d’accueil du site Internet montrant ce qui ce passe concrètement, les bons moments passés ensemble à construire « un futur désirable », un peu comme celle faite pour les greniers
  • Organiser en 2019 un forum ouvert, sur quel thème ?

Pour tout ça, on va avoir besoin d’aide : Adèle par exemple …

Les JVDD

Animation « Nichoirs » à organiser pour le marché paysan du 15/5
nous pourrions inviter un potier fabricant local des nichoirs en terre cuite (Le pays d’Alentour) ou les présenter.

Le vendredi 17/5, animation compostage collectif par Valeco, VeT pourrait s’y associer en parlant des IC pour utiliser le compost produit collectivement et cultiver des légumes. Affaire à suivre

Pas de soirée à animer, c’est Vineuil Environnement qui s’en charge

Yannick ne sera pas présent cette année pour ces évènements

Les prochaines rencontres :

  • AG du décembre aux Greniers de Vineuil
  • Nouveau CdP le 13/01/2019

Qui fait quoi ?

Quoi Qui Quand
Envoi des convocations et invitations à l’AG Christelle Semaine du 12/11
Recrutement des candidats au CdP et adhérents VeT Tous D’ici l’AG
Animation collégiale de l’AG Les 7 co-présidents + Yannick AG
Réponse à la mairie pour la parcelle 108 ? ?

Assemblée Générale du 2 décembre aux Greniers de Vineuil

Le Comité de Pilotage de Vineuil en Transition organise le 2 décembre 2018 à 11h aux Greniers de Vineuil la seconde Assemblée Générale de l’association.

Au programme :

  • Verre de l’amitié musical ;
  • Animation collégiale par les 7 co-présidents ;
  • Présentation des projets d’Énergies Vendômoises par Dominique Billoin ;
  • Repas partagé tiré du panier de chacun, pour ceux qui le souhaitent ;
  • Chantier participatif « Nettoyage des abords des Greniers de Vineuil » pour les plus courageux.

Au cours de cette AG, nous devons renouveler le Comité de Pilotage de nouvelles recrues pour donner un nouvel élan à l’association. Il se réunit en moyenne 9 fois par an pour en assurer une gestion collégiale. Il organise également de nombreux moments de partage et de convivialité pour construire ensemble une autre société pour demain. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez en faire partie en écrivant à vineuil.en.transition@gmail.com.

Vous trouverez tous les documents utiles sur notre site : statuts, règlement intérieur, bulletin d’adhésion…

Comité de pilotage du 14 octobre 2018

Voici le compte-rendu rédigé par Arnaud:

Réunion du comité de pilotage Vineuil en Transition 14/10/2018

Validation des comptes et budget prévisionnel
Christelle nous présente le détail des dépenses et recettes de l’exercice précédent : Vineuil en Transition est bénéficiaire.
Il est discuté du budget à venir. Si certaines ressources et dépenses seront stables, on peut penser que d’autres diminueront, comme les Tookets reversés par le Crédit Agricole.
Les comptes et le budget prévisionnel est validé par le comité de pilotage.

-La date de l’Assemblée Générale annuelle est fixée au 02 décembre 2018. Il est discuté de l’organiser aux Greniers de Vineuil.

-Les Journées Vinoliennes du développement durable
Elles auront lieu la semaine du 13 au 19 mai 2019.
Vineuil en Transition se propose d’y participer à nouveau, avec un atelier de construction de cabanes à oiseaux. Contact sera pris avec la LPO du 41.

-Vineuil en Transition et les Eco-délégués du Collège : Discussion sur les éventuels apports que pourrait offrir notre association pour soutenir des actions au sein du collège Marcel Carné sur le thème de l’environnement.

-Le Compost Collectif à Vineuil
Vineuil en Transition pourrait servir de référent afin d’initier le projet de composteur en habitat collectif et faire le lien entre Val-éco et l’agglomération

Prochains RDV : Jardin de la Bonne Dame dimanche 21 octobre (plantations, préparation de parcelles (cartons, fumiers), broyat,
Verger: 09 décembre (plantation, préparation du terrain)

Un dimanche au Jardin de la Bonne Dame

Dimanche 7 octobre 2018, les jardiniers de la Bonne Dame s’étaient donnés rendez-vous.

Au programme:

Cueillette!

 

Observations!

 

 

Recherche de pommes de terre!

 

 

Encas offert par Florin!

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Nous avons, également, délimité le terrain, les zones qui concernent le parking, la zone de dépôt. Nous avons  discuté de l’emplacement des zones de culture, des zones de prairie, des chemins d’accès pour les véhicules… Tout cela apparaîtra sur le prochain plan!

 

 

 

La NR parle des Incroyables!

Allez voir l’article de la Nouvelle République sur l’incroyable rencontre  en cliquant ici.

Une rencontre incroyable!

Vendredi 5 octobre 2018 à 18h30 a eu lieu une rencontre des Incroyables de Vineuil, ce fut forcément une rencontre incroyable!

Les Incroyables Comestibles ont été lancés à Vineuil en mars 2017, les premières jardinières fabriquées chez Jessica et Jérôme ont été installées au printemps de cette même année.

Lancement IC - A la Une

Ce mouvement de la transition citoyenne des territoires parti d’Angleterre en 2006, mobilise des milliers de personnes dans plus de 500 communes en France. Il a également un rayonnement planétaire puisqu’il est présent dans 25 pays, sur tous les continents.

 


Cela commence, la plupart du temps, par l’installation de jardinières (18 à Vineuil aujourd’hui et 10 en cours d’installation). Puis, si le mouvement prend de l’ampleur ou si certaines personnes en ont l’envie, des plantations peuvent apparaître sur certains parterres, sur certaines zones de pelouse, dans certains parcs.

 


Vendredi, étaient réunis Michel, Bernard, Jean-Claude, Cyril, Dominique, Julien, Yannick, Adèle, Samuel, Monique, Hélène. Sans oublier les enfants: Elsa, Lucie, Thibault, Thomas, Adèle, Louisa et Elie.

Une question a porté sur la manière d’expliquer ce mouvement à ses voisins. La fête des voisins est sans doute le moment idéal pour en parler. L’affichette « Nourriture à partager » pourrait être remodelée de façon à avoir un aspect moins formel (avec des abeilles par exemple).

Les jardinières ont été diversement accueillies, pour certains il n’y a quasiment pas eu de cueillette, pour d’autres le succès est réel. La réticence à cueillir dans une jardinière (est-ce privé? Qu’est-ce qui a été mis dedans? etc…) pourrait être levée par l’installation d’un bac à côté avec les légumes à partager, par l’installation d’étiquettes indiquant ce qui est planté.

Pour ce qui est de l’irrigation et des légumes à planter, les échanges ont apporté des débuts de solution (installation d’oyas, planter en lasagne, utiliser des bouteilles en plastique et en verre, planter des fleurs comestibles …)

Une idée a été lancée: organiser une « randonnée des jardinières » pour se rencontrer et échanger sur les différentes façons de faire.

Affaire à suivre…