Vineuil en Transition

Toutes les actus

Comité de pilotage du 2 septembre 2018.

Ordre du jour:

  • Point sur les projets en cours.
  • Projets pour l’année à venir.

Étaient présents :

  • Anaïs,
  • Arnaud,
  • Cyril,
  • Dominique H.,
  • Fabien,
  • Frédéric,
  • Jérôme,
  • Jessica,
  • Nicole,
  • Stéphane,
  • Yannick.

Verger pédagogique

La canicule et la sécheresse de cet été ont mis les arbres à rude épreuve. Si beaucoup ont perdu leurs feuilles, ils ne sont pas pour autant morts. Ce phénomène naturel est pour les arbres une façon de se protéger en limitant l’évapo-transpiration. Nous saurons au printemps prochain si cela a suffit à les garder en vie.

Parallèlement, ces conditions climatiques n’ont pas semblé perturber les acacias, graminées et autres ronces qui ont allègrement envahi le verger. Malgré un premier fauchage en juin, nous avons été rapidement dépassé par la végétation spontanée.
Pour éviter que le phénomène ne se reproduise l’année prochaine, il est décidé d’investir dans 2 débroussailleuses thermiques. A cette fin, une subvention doit être demandée à la municipalité (Philippe) sur la base d’un devis réalisé auprès de Green 41 (Fabien).

Cet hiver, la première taille des arbres fruitiers doit avoir lieu. Fabien s’occupe de l’organiser en partenariat avec le verger conservatoire de Mont-près-Chambord.

Jardin partagé

Grâce aux cuves installées par les jardiniers de la Bonne Dame, le jardin partagé à réussi à traverser l’été sans trop souffrir. Si la culture des pommes de terre n’a pas été un grand succès, les tomates ont fourni une belle récolte. Les courges ont également bien poussé et les topinambours semblent prometteurs.

Un atelier sera prochainement organisé pour finir l’abri commencé en juin. Sa toiture permettra de remplir les 2 cuves d’un mètre cube chacune avec les pluies d’automne.
Parallèlement, nous avons appris que la municipalité envisageait l’achat, à proximité du jardin, d’une parcelle sur laquelle se trouve un puits et aurait en projet d’amener l’eau jusqu’au jardin à partir de ce puits. Arnaud doit se renseigner auprès de la mairie pour avoir plus de précisions.

Durant l’été, la parcelle du jardin a été fauchée par erreur (le prestataire mandaté par la mairie n’a pas tenu compte de l’instruction d’arrêter le fauchage de cette parcelle). Si le potager a échappé à la débroussailleuse, une grande partie des arbustes plantés en début d’année se sont vus décapités. La plantation de nouveaux arbustes est envisagée cet hiver.

Incroyables comestibles

Après les ateliers organisés en juin, il reste encore plusieurs jardinières à distribuer, entre autres, celle de grande dimension destinée au CIAS. Yannick et Fabien s’occupent de leurs trouver une destination.

Une rencontre des participants aux IC sera organisée en octobre (Yannick). L’objectif est de dynamiser le mouvement et de créer du lien entre les participants. La question des autres événements qui pourraient être organisés dans ce sens a été posée.

Défi Familles à énergie positive

VeT fera à nouveau cette année la promotion du défi Familles à énergie positive. Pour cela, un stand sera tenue lors des marchés dominicaux des 7 et 14 octobre (Philippe). Objectif : faire connaître le défi et inciter un maximum de vinolien(ne)s à y participer.

Pour annoncer cet événement, un affichage sera demandé sur le panneau lumineux de la mairie et la presse gratuite locale sera informée.

Alternatiba

L’idée d’accueillir une étape du Tour Alternatiba a été évoqué lors du dernier comité de pilotage. Jérôme a contacté l’association pour en savoir plus.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de Tour en 2019. Par ailleurs, l’accueil d’une étape du Tour est une grosse manifestation. VeT devra se rapprocher d’autres associations si elle veut concrétiser ce projet.

En dehors du Tour, l’association Alternatiba peut participer à d’autres manifestations sur la thématique du changement climatique.

Les Greniers de Vineuil

Le projet des Greniers de Vineuil est toujours en attente d’un financement. La réponse du Crédit Coopératif et de la Caisse d’Épargne est attendue pour le 14 septembre au plus tard.

En attendant, les ateliers situés au 8 rue Gapoux ont été acquis par la SCI Ateliers de Vineuil créée par Sandrine et Arnaud Séné et Christelle et Philippe Lamine. Ils sont en cours d’aménagement pour y créer des ateliers partagés qui seront, entre autres, occupés par les futurs acteurs des Greniers de Vineuil. Ce lieu pourra également à terme accueillir des événements : exposition, spectacle, formation…

Alors que les Greniers de Vineuil seront un lieu de promotion et de commercialisation, les Ateliers de Vineuil seront un lieu de création et de fabrication. L’ensemble constituera un pôle artisanal et artistique inédit à Vineuil.

Le prochain Comité de pilotage doit avoir lieu le 14 octobre 2018.

 

Publicités

Newsletter

Le mois de septembre pointant le bout de son nez, il donc temps de faire le bilan des actions de ces derniers mois.

 

 

L’aventure du verger pédagogique

De nombreux bénévoles de l’association  ont bravé le froid un dimanche matin du mois de février pour planter une multitude d’arbustes  (laurier-palme, spirée, millepertuis, cornouiller, cognassier du japon… et même quelques myrtilliers)
Le résultat :
110 arbustes plantés (en plus des 44 arbres plantés à l’automne précédent)
Une nouvelle haie
Des enfants heureux de batifoler dans la nature
Un grand merci à Julien des pépinières Dasmien de Mont-près-Chambord pour tous ces végétaux que nous n’aurions jamais pu acheter. Merci également à Jean-Michel qui nous a apporté plus de 20 plants de framboisiers.

 

 

 

L’inauguration du Verger pédagogique

Le Verger pédagogique a été officiellement inauguré le lundi 9 avril 2018 !
A cette occasion, le maire de Vineuil a pu dévoiler un panneau explicatif de ce lieu. Outre le Conseil municipal, étaient également représentés le Conseil régional et le Conseil départemental.
De nombreux représentants d’associations et quelques voisins du verger avaient aussi fait le déplacement
.

Et comme ce verger est avant tout pédagogique, cette inauguration ne pouvait pas se faire sans les enfants. C’est pourquoi, une animation avait été prévue pour les élèves de la classe de CP-CE1 d’Emmanuelle Roland de l’école des Girards.

 

 

 

Les Incroyables de Vineuil

Vineuil en Transition a initié le mouvement l’année dernière et a souhaité cette année le dynamiser. Elle a été soutenue dans cette démarche par la municipalité. En effet, lors du marché paysan organisé le 11 avril 2018 dans le cadre des journées vinoliennes du développement durable, l’association a proposé gratuitement aux vinolien(ne)s une dizaine de jardinières généreusement offertes par la municipalité. Pour compléter cette offre, Val-Eco a proposé également un sac de compost de 60 litres gratuit.

La distribution de jardinières ayant eu un tel succès, 2 ateliers de fabrication ont été organisés les dimanche 20 et 27 mai 2018. Fabien Ravion, charpentier-couvreur installé à Saint-Claude-de-Diray et membre de Vineuil en Transition, a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous prêter son atelier et son matériel. Il nous a aussi prodigué de précieux conseils.
Résultat : 4 jardinières terminées en deux demi-journées. Une cinquième de grande dimension reste à finir.

 

Les jardinières ont pris place dans les rues de Vineuil, les expériences ont été diverses, certains ont vu des légumes partir, d’autres ont eu des difficultés à gérer les plantations.
Mais l’aventure des Incroyables Comestibles se poursuit à Vineuil (10 personnes sont en attente d’une jardinière…)!!

 

 

 

Défi Familles à énergie positive

Du mois de décembre 2017 au mois d’avril 2018, plusieurs familles de Vineuil, de Monthou-sur-Bièvre et de Blois ont constitué une équipe pour participer au défi Familles à énergie positive.
Il s’agissait de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8% par rapport à l’année précédente. Pour cela, les participants ont mis en place certains éco-gestes parmi la centaine proposée. L’équipe était animée par Philippe Lamine et une conseillère de l’Espace Info Energie de l’ADIL 41. A la clé, plus de 200€ d’économie sur ses factures annuelles d’énergie.

Merci à Thierry Pellé, un ingénieur expert en économies d’énergie, pour ses précieux conseils.

L’équipe Vineuil en Transition envisage de retenter l’expérience l’année prochaine.

Logo

 

 

 

Le jardin partagé

Le jardin partagé est en phase de conception même si quelques plantations ont été effectuées.

Arnaud et Sandrine Séné, un couple d’apiculteurs bien connu de Huisseau-sur-Cosson, ont installé quelques ruches sur le jardin. Les abeilles semblent bien apprécier ce lieu!

La question de l’approvisionnement en eau s’est posée, c’est pourquoi un abri et des récupérateurs d’eau ont été installés de manière provisoire. La municipalité aurait fait l’acquisition d’un petit terrain avec un puits à proximité… affaire à suivre!

 

 

Les Greniers de Vineuil

Vineuil en transition, par l’intermédiaire de Christelle et Philippe Lamine, est partie prenante dans le projet des Greniers de Vineuil.

Le projet a pour but de créer un lieu de vie et de partage dans un bâtiment historique au charme irrésistible. Chacun pourra y découvrir les savoir-faire authentiques d’acteurs locaux.
Cet outil s’adresse aux artisans, artistes, commerçants, producteurs,… L’objectif est de leur permettre de mieux vivre de leur passion, de leur métier. Chacun devra s’engager à respecter la charte éthique des Greniers de Vineuil, garantissant proximité, équité, transparence et bienveillance.
Tous les citoyens, consommateurs ou membres d’association, de Vineuil ou de passage, pourront trouver en un même lieu une grande diversité d’activités : magasin de producteurs, show-room d’artisanat, galerie d’art, restauration, hébergement, salle de spectacle, stage d’initiation, formation…
Ce lieu fonctionnera selon les statuts d’une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont vous pouvez consulter le projet. Les grands principes sont une gouvernance démocratique (chaque sociétaire, quelle que soit sa participation, détiendra 1 unique voix) et une lucrativité limitée (au minimum, 57,5 % des résultats seront affectés aux réserves « impartageables »).
Ce projet ne peut exister sans votre soutien, au lancement avec l’achat d’une ou plusieurs parts sociales de la SCIC « Les Greniers de Vineuil » et ensuite pour faire vivre ce lieu en venant partager un instant convivial. Cet investissement vous permettra de bénéficier d’un outil exceptionnel à votre porte et de soutenir l’économie locale.

Greniers

Les Incroyables de Vineuil.

10 nouveaux Incroyables Comestibles ont rejoint les 7 qui s’étaient installés l’année dernière!

Jean-Claude habitant la route de Chambord nous dit que les fraise ont beaucoup plu, les framboises moins et que les tomates arrivent!

Dominique de la rue des Paradis, nous parle du pied de tomates qui pousse bien et du pied de courgettes qui a pris un peu trop de place étouffant les radis et les haricots.

Toujours dans cette rue, Claudine (une cueilleuse de champignons!) a constaté que les salades plantées avaient trouvé preneur.

Rue François Villon, Michel a fini la récolte des fraises et attend les tomates.

Xavier qui habite dans la rue Françoise Giroud a rencontré un franc succès avec sa ciboulette, c’est un peu moins vrai avec le reste.

Catherine  a installé une jardinière (confectionnée dans l’atelier de Fabien Ravion) à Saint-Gervais-la-Forêt rue Louis Chesneau. Nous pouvons y trouver 4 plants de tomates différents, des soucis, un pied de courgette et un pied de potimarron.

L’aventure des Incroyables Comestibles se poursuit à Vineuil (10 personnes sont en attente d’une jardinière…)!!

Construction d’un abri au jardin partagé!

AbriUn abri a été construit mercredi 27 juin par Fabien, Arnaud et Yannick!

Celui-ci va permettre de ranger du petit matériel et récupérer de l’eau pour le Jardin de la Bonne Dame.

Les pommes de terre vont bientôt pouvoir être ramassées, les topinambours et les courges se portent très bien, les pieds de tomate poussent également.

Il faut souligner l’investissement d’Arnaud (le référent du jardin partagé) qui est toujours sur le pont en dépit des nombreuses difficultés rencontrées  cette année.

Comité de pilotage du 17 juin 2018.

Ordre du jour:

  • Décider de la venue ou non du Cinécyclo.
  • Prioriser les actions de cet été.
  • Réorganiser le travail de l’association.
  • Alternatiba

Décider de la venue ou non du Cinécyclo.

Le Cinécyclo, que nous avons reçu à Vineuil en juin 2017, a proposé de revenir mi-juillet. La période et le délai pour s’organiser nous ont amené à décider de ne pas les recevoir cette année.

Prioriser les actions de cet été.

Les vacances arrivant à grands pas, nous avons décidé de nous focaliser sur l’entretien du verger (fauchage et arrosage) et sur l’avancement du jardin partagé (construction d’un petit abri permettant de ranger du matériel et de récupérer de l’eau).

Réorganiser le fonctionnement de l’association.

Après cette année riche où nous avons concentré nos efforts sur le Verger pédagogique, il nous est apparu opportun de revenir à un fonctionnement par groupes.

Nous avons décidé de constituer des groupes de projet et de supprimer les groupes thématiques (sensibilisation-communication-alimentation-énergie…).

Chaque groupe a un référent chargé d’organiser les actions (ateliers, sensibilisation, communication…).

Dans les prochaines semaines, les personnes intéressées par l’un des groupes pourront contacter directement le référent.

Par ailleurs, si certains ont d’autres idées de projet et souhaitent les initier (Monnaie locale, Se soigner autrement, Centre de loisirs écologique, Toilettes sèches…) ils pourront en faire part au Comité de pilotage qui fera passer l’information.

Voici ces groupes et leurs référents:

  • Jardin partagé: Arnaud Pinsard
  • Verger pédagogique: Fabien Ravion
  • Incroyables Comestibles: Yannick Le Bihan
  • Energie: Philippe Lamine
  • Alternatiba: Jérôme Cacheux

Alternatiba.

Lorsque nous discutions du Cinécyclo, l’idée d’accueillir une étape du Tour de France 2019 d’Alternatiba est apparue.

Jérôme va creuser la question, il est le référent de ce projet.

 

Le prochain Comité de pilotage est fixé au 2 septembre 2018.

 

Nouveaux ateliers « Fabrication de jardinières » pour les IC

La distribution de jardinières pour les Incroyables Comestibles lors du marché paysan du 11 avril 2018 ayant eu un tel succès, 2 ateliers de fabrication étaient organisés les dimanche 20 et 27 mai 2018. Fabien Ravion, charpentier-couvreur installé à Saint-Claude-de-Diray et membre de Vineuil en Transition, a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous prêter son atelier et son matériel. Il nous a aussi prodigué de précieux conseils.

Résultat : 4 jardinières terminées en deux demi-journées. Une cinquième de grande dimension reste à finir. Elle trouvera sa place prochainement à la Chrysalide.

Inauguration du Verger pédagogique

Le Verger pédagogique a été officiellement inauguré lundi 9 avril 2018 !

A cette occasion, le maire de Vineuil a pu dévoiler un panneau explicatif de ce lieu. Outre le Conseil municipal, étaient également représentés le Conseil régional et le Conseil départemental.

De nombreux représentants d’associations et quelques voisins du verger avaient aussi fait le déplacement.

Panneau info 1Panneau info 3Visite verger 2

Et comme ce verger est avant tout pédagogique, cette inauguration ne pouvait pas se faire sans les enfants. C’est pourquoi, une animation avait été prévue pour les élèves de la classe de CP-CE1 d’Emmanuelle Roland de l’école des Girards.

Une inauguration pour les adhérents de Vineuil en Transition et pour tous ceux qui ont participé à cette belle aventure sera vraisemblablement organisée au mois de mai !

Acceuil CP-CE1 Les Girards 1

Acceuil CP-CE1 Les Girards 5

Article dans la Nouvelle République du 11 avril 2018

Voici l’article « Une semaine pour le développement durable » paru dans la Nouvelle République du 11 avril 2018 à propos de l’inauguration du Verger Pédagogique.


Photo © Nouvelle République

Comité de pilotage du 18 mars 2018

Ordre du jour :

  • Préparation des journées vinoliennes du développement durable (inauguration du verger pédagogique, marché paysan, projection-débat)

Étaient présents :

  • Arnaud,
  • Christelle,
  • Fabien,
  • Frédéric,
  • Jean-Michel,
  • Jérôme,
  • Monique,
  • Philippe,
  • Stéphane,
  • Yannick.

Inauguration du verger le 9 avril à 10h

La mairie a envoyé les invitations le 16/03/2018 aux associations vinoliennes, aux établissements scolaires, aux élus et autres institutionnels – Réponse attendue avant le 30/03.

Nous enverrons les nôtres par courriel la semaine suivant le CdP (Philippe) aux adhérents, aux jardiniers de la Bonne Dame (et autres jardiniers), à nos partenaires (Loïc Ménard de Pandarine, le pépiniériste Julien Dasmien, Bruno Moreaux du CA, Catherine Gruffat, Luc Bourdillon, Gilles Guyomard, Arnaud et Sandrine Séné, l’élagueur Julien Billon de Montlivault, Henri Morin, Pascal Gosseaume), aux organismes en lien avec l’horticulture (Lycée Horticole, L’école de la nature et du paysage, Société d’Horticulture de Loir-et-Cher, Verger conservatoire de Mont-près-Chambord), à la presse (Monsieur Breton), au service d’accueil de jour volte-face (CDEF 41).

Une distribution d’invitations papier sera faite aux habitants situé autour du verger le week-end de Pâques (Fabien).

Une inauguration spéciale « adhérents » pourrait être organisée courant mai à la façon du pique-nique de juin 2017, car peu d’adhérents pourront sans doute participer à l’inauguration du 9 avril.

Travaux à faire avant le jour J

  • Étaler le dernier tas de BRF sur le chemin,
  • Étaler au moins 2 des tas du jardin partagé pour qu’Arnaud Séné puisse installer ses ruches avant l’inauguration,
  • Terminer l’installation des rondins de bois pour protéger les plantations (haie d’hortensias et parterre de fleurs autour de la zone d’accueil en prévoyant un passage pour aller du chemin à celle-ci),
  • Évacuer le bois coupé (Philippe),
  • Au dernier moment, installer le nouveau panneau et le masquer avec un drap (Philippe), amener et installer plants (topinambours, …) et autres objets nécessaire aux animations

Une ½ journée de travail collectif est prévue le dimanche 25 mars.

Animations pour les scolaires :

Différents ateliers sont à prévoir pour occuper les scolaires pendant l’inauguration, en fonction du nombre d’enfants présents : plantation de légumes dans la pointe réservée aux Incroyables Comestibles, plantation de fleurs au verger, jeux… (Christelle)

Déroulé envisagé pour l’inauguration :

  • Accueil et répartition des scolaires dans les différents ateliers et visite
  • Présentation de l’association et du verger pédagogique (Philippe)
  • Parole au Maire de Vineuil et autres officiels
  • Divulgation du panneau par M. Fromet
  • Visite du verger
  • Verre de l’amitié

Qui sera présent ? Christelle, Cyril, Hélène, Jean-Michel, Philippe, Yannick

Visite des collégiens au verger le 10 avril de 13 à 14h

Le club science ainsi que quelques éco-délégués visiteront le verger. Il est prévu qu’ils pique-niquent sur place avant cette visite. Des accompagnateurs seront peut-être nécessaires.

Une proposition de partenariat sera faite aux collégiens pour concevoir des affiches présentant les arbres plantés (par zone, par espèce, …).

Qui sera présent ? Christelle, Philippe, Cyril

Marché paysan du 11 avril de 16h30 à 20h

Vineuil en transition sera présent pour promouvoir les Incroyables Comestibles avec distribution de jardinières (10 fournies par la mairie + 1 chez les Cacheux), compost (offert par VAL-ECO), plants (don des adhérents – plan possible au lycée horticole selon Fabien) et affichettes (Philippe).

Amener la jardinière « de démonstration » (Christelle), les documents sur les incroyables comestibles (Philippe) et peut-être si quelqu’un a le temps de le faire un panneau.

Organiser la tenue du stand en répartissant les volontaires par créneaux horaires (Philippe).

Qui sera présent ? Arnaud, Christelle, Cyril, Fabien, Jérôme, Jessica, Philippe, Yannick

Projection débat du 13 avril à 20h

Film projeté : Food Coop avec présence du réalisateur ou d’un représentant de la Louve, un supermarché coopératif du 18ème arrondissement de Paris.

Suite au désistement du comptoir des cocottes, recherche d’autres témoignages ! Fabien a un contact avec La coopérette à Orléans.

Jean-Michel prendra la parole pour présenter les alternatives offertes aux vinoliens pour consommer autrement, dont l’AMAP.

Yannick et Philippe animeront les échanges entre le public et les intervenants.

Qui sera présent ? Cyril, Jean-Michel, Jessica, Philippe, Yannick

Les Incroyables comestibles

Une charte est en cours d’élaboration pour clarifier certains points (occupation de la voie publique, entretien, restitution du matériel…), elle sera envoyée à la mairie pour acceptation. Celle élaborée par l’agglo pour son opération Des poules dans mon jardin, des déchets en moins ! pourrait être source d’inspiration.

Certaines associations souhaitent rejoindre le mouvement : Le CIAS à la Chrysalide, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille avec l’accueil de jour volte face, l’école des Noëls, les membres de CCLV (1 à la Croche Livres – 1 à l’espace Étienne Baudet – 1 aux chantiers jeunes). Il faudra prévoir de fabriquer des jardinières si celles offertes par la mairie sont toutes distribuées.

Divers

Forage au verger : Cyril aurait demandé un devis à Aquafor Centre (Saint-Claude de Diray). A valider et à compléter par une autre demande auprès d’une entreprise de Thenay.

Julien Dasmien a encore des arbustes à donner. Yannick organise une récupération avec Jean-Michel et Philippe.

Fabien nous signale qu’un projet d’habitat participatif serait en cours sur Vineuil au niveau d’une longère située sur le rond-point du 19 mars 1962 (au début de l’avenue des Tailles). VeT pourrait partager l’information.

Comité de pilotage du 11 février 2018

Ordre du jour :

  • Organisation de l’association : maintien des groupes thématiques ;
  • Préparation des journées vinoliennes du développement durable (inauguration du verger pédagogique, marché paysan, projection-débat) ;
  • Les principales actions pour 2018 (Incroyables Comestibles, jardin de la Bonne Dame, journées vinoliennes du développement durable, fête des possibles, verger pédagogique, défi famille à énergie positive)…

Étaient présents :

  • Arnaud,
  • Christelle,
  • Fabien,
  • Frédéric,
  • Jérôme,
  • Laurent,
  • Philippe,
  • Yannick.

Organisation de l’association

Le maintien des groupes thématiques (et plus largement l’organisation de l’association) sera discuté ultérieurement.

Christelle fait le point sur les adhésions (23 adhésions au jour du Comité de Pilotage).

Le prochain Comité de Pilotage est fixé au 11 mars 17h30. Fabien se propose de réserver la salle et de prendre les clefs auprès de la Mairie.

Yannick propose d’épauler Philippe dans la gestion de la boite mail de l’association.

Principales actions pour 2018

Une parenthèse rapide est ouverte concernant la Fête des Possibles (journées de la Transition). En effet, nous avions été sollicité par Cécile Arthus qui souhaitait savoir si Vineuil en Transition participerait à l’organisation de l’édition 2018. Au vu des autres projets en cours, il est décidé que Vineuil en Transition ne participera pas cette année.

Préparation des journées vinoliennes du développement durable

Inauguration du Verger Pédagogique

Elle est prévu le 9 avril à 10 heure.

Beaucoup de questions restent en suspens concernant cette inauguration :

  • Le choix de l’heure fixée avec la Mairie est-il optimal ?
  • Qui sera présent ? Enfants des écoles (lesquels, combien), officiels,… ;
  • Que faire faire aux enfants lors de l’inauguration ?
  • Quels seront les invités ? Toutes les associations de Vineuil, les adhérents de Vineuil en Transition, les voisins proche du verger et du jardin, Julien Dasmien, le Crédit Agricole… ;

Beaucoup de choses restent à faire avant le jour J :

  • Baliser l’accès au Verger Pédagogique : réaliser et installer des panneaux (permanents ou temporaires ?). Christelle voit avec Anaïs pour savoir ce qu’on a le droit de faire ou non.
  • Réaliser un panneau d’information à destination des visiteurs (à faire dévoiler par Monsieur le Maire lors de l’inauguration).
  • Organiser pour le 28 février avec les chantiers jeunes la livraison des tables et bancs qu’ils ont réalisés (trouver une solution pour les fixer).
  • Mettre en place les décorations offertes par la municipalité (2 coccinelles, 1 ruche, 1 abeille).
  • Évacuer le bois issu des arbres abattus.
  • Organiser l’inauguration (accueil des invités, petite allocution, activités avec les enfants…).

Etant donné le peu de temps restant avant l’inauguration, la réalisation d’une table d’orientation et de sculptures (souches) seront envisagés dans un 2ème temps. Christelle contacte cependant Pascal Gausseaume et Fabrice Aliaga).

Il est décidé de ne pas mettre de poubelles dans un premier temps et de faire confiance au civisme de chacun.

Marché Paysan

Le marché paysan du 11 avril sera l’occasion de mettre en avant les Incroyables Comestibles.

Pour cela, des jardinières, fournies par la municipalité, seront offertes aux Vinolien(ne)s intéressé(e)s. Initialement, les services techniques de la municipalité devait fabriquer ces jardinières. Finalement, elles seront achetées (sur fonds publics). Fabien propose d’organiser une fabrication collective dans ses ateliers le 18 et/ou 25 mars.

Projection-débat

Le film choisi est «Food Coop» de Tom Boothe. Il présente le fonctionnement de la coopérative alimentaire de Park Slope. La projection sera suivi d’un débat en présence du réalisateur (ou d’un représentant de la coopérative La Louve à Paris) et de deux représentantes du Comptoir des Cocottes (une épicerie participative dans le Vendômois). La mairie recherche un animateur pour la soirée. Yannick et Philippe se proposent d’animer la soirée.

En fin de comité, le sujet de l’accès à l’eau sur les parcelles du Verger Pédagogique et du Jardin Partagé est abordé. Concernant le Verger, le besoin sera ponctuel et limité à la première année (le temps pour les arbres de s’enraciner correctement). Il peut être envisagé d’apporter 1 ou 2 m3 grâce à un camion ou une remorque pour des arrosages ponctuels.

Concernant le potager, différentes pistes sont à l’étude. Fabien propose des tonnes à eau,