Vineuil en Transition

Accueil » Le défi « Familles à Énergie Positive »

Le défi « Familles à Énergie Positive »

Logo Vineuil en Transition

Pages et Articles Phares

Logo Transition Network
Publicités

Pour sensibiliser les vinolien(ne)s à la nécessité de réduire notre consommation d’énergie et les inciter à passer à l’action, Vineuil en Transition a décidé de promouvoir le défi Familles à Énergie Positive. Pour cela, l’association se propose de constituer une ou plusieurs équipes pour amener un maximum de vinolien(ne)s à participer au défi.

Ce défi est organisé nationalement par l’association Prioriterre en partenariat local avec la Région Centre – Val de Loire, la Direction régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME et les Espaces Info→Énergie Centre – Val de Loire. Il est ouvert à tous, gratuit et se fait en équipe de plusieurs familles. L’objectif : réduire d’au moins 8% sa consommation d’énergie et d’eau à la maison entre deux hivers, le tout sans investissement lourd ou travaux, mais seulement en modifiant ses habitudes quotidiennes.

En 2015-2016, les 417 familles régionales engagées dans 77 équipes ont économisé 376 000 kWh (soit 10 % en moyenne sur leur consommation d’énergie représentant environ 200 € par famille). Elles ont évités l’émission de 44 tonnes de CO2 (équivalent à 22 voitures retirées de la circulation ou 2 123 allers/retours Orléans-Tours en voiture citadine). Pour l’eau, 1,8 millions de litres d’eau potable ont été économisés, soit 5 000 litres/jour.

Pour rejoindre l’une des équipes constituées par l’association, contactez-nous.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :