Vineuil en Transition

Accueil » Historique du mouvement de Transition

Historique du mouvement de Transition

Logo Vineuil en Transition
Logo Transition Network
Publicités

En 2003, alors qu’il réside à Kinsale en Écosse, le formateur en permaculture Rob Hopkins et ses étudiants cherchent des solutions locales pour faire face à la raréfaction des énergies fossiles (à commencer par le pétrole) et aux conséquences du dérèglement climatique.

villeentransitionCe sont les objectifs de la permaculture (la recherche de la résilience et de la durabilité) qui leurs inspireront la solution. Ils préconisent une réduction drastique de la consommation d’énergie d’origine fossile (d’où une réduction équivalente des émissions de CO2) grâce à une forte relocalisation de l’économie. L’essentielle de notre consommation d’énergie actuelle découle en effet du modèle mondialisé et industrialisé qui est le nôtre. Cette relocalisation s’accompagnera d’un retour de la résilience sur le territoire, c’est-à-dire de sa capacité à affronter les bouleversements à venir. Rob et ses étudiants rédigent alors le premier plan d’action de descente énergétique (PADE) pour la ville de Kinsale.

En 2006, fort de cette première expérience, Rob Hopkins, qui réside alors à Totnes, co-fonde la première ville en transition. Très vite, d’autres villes en transition voient le jour d’abord en Angleterre puis partout à travers le monde. Le travail de Rob donne naissance à un véritable mouvement.

Aujourd’hui, le mouvement des villes et territoires en transition compte des centaines d’initiatives partout sur la planète dont plusieurs dizaines en France. Il s’est structuré avec le réseau international des villes et territoires en transition Transition Network et a donné naissance au modèle de Transition.


Pour plus de renseignements :

  1. Le manuel de Transition
  2. Les films In Transition 1.0 et In Transition 2.0

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :