Vineuil en Transition

Accueil » Comprendre la Transition

Comprendre la Transition

Logo Vineuil en Transition

Pages et Articles Phares

Logo Transition Network
Publicités

Les livres
Les documents téléchargeables
Les sites
Les vidéos

Les livres

Manuel de Transition

Publié en 2010, c’est le premier (et seul à ce jour) ouvrage sur la Transition traduit en français (ouvrage original : The Transition Handbook publié en 2008). C’est aussi le premier ouvrage de Rob Hopkins sur le sujet. Il y présente le modèle de Transition issu de son expérience à Totnes et de celle des premières villes et territoires en Transition.
Cet ouvrage est disponible en prêt gratuit à la boulangerie Au 2 Gourmand dans le centre bourg de Vineuil. Il y existe une petite bibliothèque pour les clients sur les thèmes de l’écologie, la permaculture, le jardinage et des alternatives en tout genre.

The power of just doing stuff

Publié en 2013, cet ouvrage vise à vulgariser la Transition pour lui permettre d’atteindre un public encore plus large. Il est d’ailleurs d’inspiration beaucoup plus internationale que les ouvrages précédents sur le sujet.

Pétrole, la fête est finie

Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s’épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l’ère industrielle que cette dernière fut différente de l’époque médiévale. Richard Heinberg replace cette transition décisive dans son contexte historique.

La Fin de la Croissance

Ce livre incontournable de Richard Heinberg détaille les trois facteurs essentiels qui s’opposent à toute reprise à long terme de la croissance : l’épuisement des ressources, les dégâts environnementaux et les taux d’endettement écrasants. La Fin de la Croissance dresse l’inventaire des moyens dont disposent les responsables politiques, et dont nous disposons en tant qu’associations, communautés ou familles, pour bâtir une nouvelle économie qui fonctionne à l’intérieur des limites de notre environnement et de ses ressources. Cette transition peut nous être profitable, à condition que nous placions l’environnement et l’humain au cœur de nos préoccupations, au lieu de poursuivre notre quête, nécessairement vaine, d’une croissance perpétuelle.

L’Evénement Anthropocène

Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.
Les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.

Comment tout peut s’effondrer

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?
L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

↑   Retour en haut  

Les documents téléchargeables

Le guide des initiatives de Transition

Ce guide, traduit de l’anglais, est un excellent résumé de ce que sont les initiatives de Transition et comment elles fonctionnent. C’est une très bonne introduction à la Transition (en une cinquantaine de pages seulement) pour ceux qui ne souhaitent pas lire.

Vers des territoires résilients en 2030

Ce rapport de Benoît Thévard présenté au Parlement Européen le 3 avril 2014 propose une vision pragmatique d’une évolution souhaitable et soutenable pour les territoires européens, en faisant un zoom sur l’échelle locale qui est considérée comme seule à pouvoir assurer un fonctionnement durable, dans un contexte de disparition de l’énergie abondante et bon marché.

L’Europe face au pic pétrolier

Cette étude de Benoît Thévard a été présentée au Parlement Européen lors d’un colloque le 15 novembre 2012. Elle présente la situation très préoccupante de l’Europe face au choc énergétique qui s’annonce.

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

Les 5 rapports du GIEC sont disponibles en français en téléchargement sur le site officiel du groupe.

↑ Retour en haut

Les sites

Transition France

Le site du mouvement de la Transition en France. Il propose une présentation assez claire de ce qu’est la Transition, qui plus est en français.

Réseau transition.be

Le site du réseau belge de la Transition est extrêmement riche et présente, entre autre, une section très détaillée qui explique ce qu’est la Transition.

Avenir sans Pétrole

Le blog du conférencier Benoît Thévard, spécialiste de la question énergétique, pour s’informer, échanger, réfléchir à l’amélioration de la résilience de nos territoires.

Manicore

Le site de Jean-Marc Jancovici, expert du changement climatique et de la question énergétique, est une mine d’informations sur ces thématiques. A consulter absolument par quiconque veut comprendre quelque chose à ces phénomènes.

↑ Retour en haut

Les vidéos

Rob Hopkins au TEDTalks

Rob Hopkins explique notre dépendance au pétrole et la nécessité d’une descente énergétique grâce à la Transition. (version anglaise sous-titré en français, 18 min.)

Transition 1.0

Le premier film réalisé par le Transition Network qui explique la nécessaire transition
de la dépendance au pétrole à la résilience locale. (49 min.)

Transition 2.0

Le second film du Transition Network qui présente de nombreux exemples
d’initiatives de transition. (68 min.)

Sans lendemain

Film d’animation qui explique le phénomène du pic pétrolier et la dépendance extrême de notre système économique à cette source d’énergie abondante et bon marché. (35 min.)

Vu du Ciel – La fin du pétrole

Yann-Arthus Bertrand explique le phénomène du pic pétrolier. (96 min.)

 Faim de pétrole ou « une autre histoire de l’énergie »

Une conférence gesticulée par Anthony Brault de la Scop « Le Pavé » pour expliquer notre dépendance au pétrole et les probables conséquences du pic pétrolier si nous ne nous y préparons pas. Une façon divertissante d’aborder un sujet qui ne l’est pas. (125 min.)

 2100, quel climat pour la planète ?

D’après le 4ème rapport du GIEC, « le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer ». Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de 1°C de 1901 à 2012. (53 min.)

↑ Retour en haut

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :