Vineuil en Transition

Accueil » Association » Comité de pilotage du 17 mars 2019

Comité de pilotage du 17 mars 2019

Ordre du jour :

  • Vente de plants potagers du 24/04 ;
  • Atelier fabrication de nichoirs du 15/05 ;
  • Réunion d’information compostage du 17/05 ;
  • Pacte pour la Transition ;
  • Actions pour la mobilité douce ;
  • Point adhésions / subventions ;
  • Divers.

Étaient présents :

  • Adèle
  • Antoine
  • Arnaud
  • Cécile
  • Fabien
  • Fred
  • Yannick
  • Jean-Michel
  • Jessica
  • Julien
  • Philippe

Vente de plants potagers du 24/04

L’AMAP et VE ont été contactés pour valider l’ouverture de la vente de plants potagers à leurs adhérents et la distribution des plants commandés le 24/04 en même temps que la distribution de l’AMAP et que le troc de plants et graines de VE. Nous attendons leurs réponses.

La distribution des commandes aux parents d’élèves se fera soit la veille soit le lendemain. Marion fixe la date avec la directrice de l’école maternelle.
Il faudra mobiliser les adhérents pour la préparation des commandes et les 2 distributions.

La totalité du bénéfice de la vente ira à l’école des Girards.

Atelier fabrication de nichoirs du 15/05

Fabien s’occupe de l’organisation de l’atelier : fourniture du matériel et du bois, préparation à l’avance de plusieurs nichoirs prêts à assembler. Il contact la LPO pour obtenir des plans de nichoirs qui pourront être distribué sur le stand. Philippe vérifie auprès de la mairie la présence d’électricité sur le stand. Il demande également la suppression de la mention « Groupe de 8 enfants toutes les 20 minutes » qui est tout à fait irréaliste.

Aucun des multiples fabricants locaux de nichoirs contactés par Christelle n’ont répondu. L’idée de partager le stand avec l’un d’eux ou de promouvoir leur production est donc abandonnée.

Les nichoirs seront destinés au verger pédagogique.

Réunion d’information compostage du 17/05

Si la réunion n’est pas davantage orientée vers le compostage collectif et si nous n’avons pas la possibilité de communiquer auprès de la population cible (en particulier les habitants d’immeubles) avant le 17/05, la présence de VeT paraît de peu d’intérêt. Philippe vérifie ces deux points auprès de Val-Eco et la mairie.

Pacte pour la Transition

Le principe d’impliquer VeT dans le Pacte pour la Transition est validé. Le conseil examinera les mesures proposées dans le pacte lorsqu’elles seront publiées et prendra une décision définitive à ce moment. L’association sera particulièrement vigilante à rester politiquement neutre.

Actions pour la mobilité douce

Le conseil ne pense pas que VeT puisse avoir une quelconque influence sur le projet de passerelle piétonne sur la Loire, mais l’association suivra avec intérêt l’évolution de ce projet.

Le projet de cartographier les voies douces de Vineuil est adopté. L’idée est, à terme, de diffuser cette information auprès des Vinolien(ne)s. VeT pourrait se rapprocher de VE qui a une bonne connaissance des sentiers et venelles sur Vineuil à travers leur randonnée annuel du 1er mai. Le balisage de 3 sentiers proposés à Agglopolys par VE devrait être réalisé ce printemps.

Point adhésions / subventions

Le nombre d’adhérents est passé à 31 dont deux nouveaux : Antoine et David.

La subvention demandée à la mairie (1 200€) a été versé sur le compte de l’association en mars.

Points divers

La subvention étant débloqué, l’achat du matériel prévu pour le verger et le jardin va pouvoir se concrétiser. Fabien et Philippe s’occupe de valider le matériel à acquérir et sa date de disponibilité. L’économie réalisé via l’achat de matériel d’occasion, va permettre d’envisager des investissements complémentaires : tuyau d’arrosage, cuves supplémentaires et peut-être remplacement de certains arbres fruitiers morts l’été dernier.

La naissance d’un collectif citoyen d’énergie sur Vineuil est évoqué. Il se réunira le 29 mars à 19h salle des commissions n°1.

Prochain comité de pilotage fixé au 14 avril (organisation – Cyril, maître du temps – Arnaud, compte-rendu – Adèle).

Qui fait quoi ?

Quoi Qui Quand
Compte-rendu Philippe Avant prochain CdP
Organiser atelier nichoirs Fabien Avant le 15 mai 2019
Acheter matériel pour entretien jardin partagé/verger Philippe/Fabien Avant printemps 2019
Organisation vente plants Christelle/Marion/Philippe Avant le 29 mars 2019
Contacter Val-Eco et mairie Philippe Au plus tôt
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :