Association Vineuil en Transition

Accueil » Réunion » Comité de Pilotage du 21 mai 2017

Comité de Pilotage du 21 mai 2017

Le Comité de Pilotage du 21 mai 2017 a réuni les personnes suivantes: Christelle, Étienne, Fabien, Hélène, Jessica, Jérôme, Monique, Philippe et Yannick.

L’objectif principal de ce Comité de Pilotage était de préparer la rencontre prévue le 14 juin avec la municipalité. Cette rencontre doit nous servir à présenter une synthèse des « papillons » de la  projection du film Demain.

Voici les différents thèmes et propositions retenus :

  • Déchets

Comment intéresser à cette question ?

Faudrait-il plus de contrôle sur le tri ? Faudrait-il envisager de faire payer les déchets au poids ?

Il pourrait être proposé des composteurs collectifs aux habitants qui le souhaitent. S’agissant des composteurs des écoles, une utilisation plus optimale pourrait être envisagée.

Pour les écoles et les clubs sportifs, la municipalité pourrait proposer un financement pour l’achat de bennes à papier et de verres réutilisables.

  • Alimentation

En partenariat avec les Incroyables Comestibles, la municipalité pourrait proposer un « circuit des comestibles » en fournissant des bacs.

L’installation d’une épicerie de produits locaux, éventuellement sous forme coopérative, pourrait également être favorisée.

Au niveau de la restauration scolaire, il pourrait être envisagé d’accompagner l’installation d’un maraîcher bio, par exemple sous forme d’une régie municipale.

  • Énergie

Nous proposons de constituer un groupe de vinoliens pour participer au défi Familles à énergie positive. Ce serait l’occasion de sensibiliser les habitants de Vineuil aux questions énergétiques (programmes d’aides, Espace Info→Énergie, …)

Nous nous questionnons sur l’avenir de la chaufferie située près du stade.

  • Transport

Des questions se posent sur l’utilisation du vélo à Vineuil, certaines zones étant bien aménagées d’autres beaucoup moins voire pas du tout.

Les parcours de la Loire à vélo pourraient passer par le centre bourg.

  • Éducation

L’école Montessori de Blois-Vienne recherche un local de 300 m².  La municipalité de Vineuil est-elle en mesure de proposer un local ?

  • Démocratie locale

Il pourrait être imaginé la constitution d’un Comité consultatif composé de citoyens qui serait sollicité sur la dimension écologique dans les différents projets de la municipalité.

  • Monnaie locale

La question d’une monnaie locale semble plus pertinente au niveau d’un département ou d’une région que d’une commune fusse-t-elle de la taille de Vineuil. On pourrait cependant se poser la question au niveau de l’Agglopolys.


Laisser un commentaire