Vineuil en Transition

Accueil » Alimentation » Incroyables Comestibles!

Incroyables Comestibles!

Dimanche 19 mars 2017, un groupe de vinoliens s’est réuni rue des Pâtis pour lancer les Incroyables Comestibles sur leur commune.

Une photo a été prise pour marquer l’évènement puis l’après-midi s’est poursuivie avec le démontage de palettes et la construction de jardinières de plusieurs dimensions. Nous devrions bientôt voir ces jardinières fleurir sur le territoire de Vineuil.

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen.

Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous : chacun peut participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à leur entretien et chacun peut récolter… et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes !!!

Les actions de plantation partagées sont relayées par une pédagogie importante (50 % d’actions de plantation partagée / 50 % de pédagogie) qui vise à attirer l’attention sur l’enjeu du manger sain et local et sur l’importance de dynamiser les circuits courts d’alimentation.

Mouvement de la transition citoyenne des territoires, les Incroyables Comestibles mobilisent des milliers de citoyens au sein d’initiatives engagées dans plus de 500 communes, partout en France. Le mouvement Incredible Edible est présent dans 25 pays dans le monde sur tous les continents.

A bientôt autour d’une jardinière !


Photos © E. Berrier, C. Mortier

Publicités

3 commentaires

  1. […] programme, lasurage des jardinières construites lors de l’atelier précédent (grâce à un reste de lasure fourni par Yannick) et construction de quelques jardinières […]

    J'aime

  2. […] : l’année dernière nous lancions le mouvement des Incroyables Comestibles sur Vineuil. Après un atelier de fabrication de jardinières à partir de bois de palette de […]

    J'aime

  3. […] en Transition a initié le mouvement l’année dernière et souhaite cette année le dynamiser. Elle est soutenu dans cette démarche par la municipalité. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :