Vineuil en Transition

Accueil » Alimentation » Une bière à base de pain

Une bière à base de pain

Et oui, il est possible de fabriquer de la bière à partir de pain. Le principe est très simple : au lieu d’utiliser l’amidon des céréales (généralement de l’orge malté) pour produire de l’alcool, les levures utilisent l’amidon du pain (qui pour l’occasion fermente une seconde fois).

Cette technique n’est d’ailleurs pas nouvelle puisqu’il existe en Russie depuis le XIème siècle une boisson alcoolisée nommée Kvas réalisée à base de pain fermenté. On trouve de nombreux exemples de bières à base de pain à travers le monde : en Belgique (évidemment), aux États-Unis, mais aussi en France (par exemple la Boulongi dans la Loire).

Bon, d’accord, mais quel est le rapport entre la bière, le pain et la Transition ? Et bien tout simplement que cette technique permet de valoriser des invendus de boulangerie et donc de lutter contre le gaspillage alimentaire. Qui plus est, ce produit peut être fabriqué localement.

Et bien bonne nouvelle, la brasserie Guillaume, située à Cour-Cheverny, va prochainement faire un essai de bière à partir de pain récupéré auprès d’une boulangerie vinolienne. Si cet essai est concluant, peut-être aurons-nous bientôt l’opportunité de déguster une bière locale anti-gaspi.

brasserie-guillaume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :